31 rue Michel Montaigne
33500 LIBOURNE
05.57.51.84.54
06.59.70.20.65
Périodes Ouverture
Ouvert le lundi :
de 8h30 à 12h00
et de 13h00 16h00

Je viens d’assister à deux heures de réunion C.E.S.C. (Commission Education Citoyenneté) dont l’ordre du jour est la mise en place d’un protocole pour pallier au problème du « Canabis » au sein du Lycée.

Etaient présents 1 brigadier de la gendarmerie de Libourne, 1 représentante de la mairie, 1 éducateur de l’Association l’ E.P.I. rue du Haras à Libourne (Prévention et Insertion des Jeunes en difficulté), 1 représentant de La Cali (Communauté d’Agglomération du Libournais), le Proviseur M. BERGER, le proviseur adjoint suppléant de Monsieur PITOUN, l’infirmière du Lycée Mme MERCIER, les deux C.P.E. (Conseillères Principales d’Education) Mmes BARRE & MALET, quatre professeurs membres de la C.E.S.C., moi, Corinne NAU parent & membre du C.E.S.C. 

Mme MERCIER (infirmière au Lycée) nous résume les actions déjà menées l’an passé comme la rencontre des adultes du Lycée (administratif, professeurs, CPE, etc) avec l’association CANABU venue aussi faire une information auprès des élèves de seconde. Elle nous présente ensuite les projets prévus pour la rentrée prochaine, notamment un forum (1 journée au lycée) où tous les partenaires seraient présents (CALI, EPI, CANABU, etc…) pour une information approfondie des moyens à notre disposition pour lutter contre ce fléau.

En effet, depuis l’installation des caméras de surveillance sur la place devant le Lycée Max Linder, le trafic s’est déplacé de l’extérieur à l’intérieur du lycée.

Un questionnaire sur les habitudes de Consommation (occasionnelle ou régulière) a été élaboré (dans le cadre de leur formation) par les élèves de 1ère ST2S. Il l’ont conçu, vont en assurer la diffusion (300 élèves : 100 élèves de seconde, 100 élèves de première, 100 élèves de terminale choisis de manière aléatoire). Ils vont interroger anonymement  les élèves et assureront également le traitement des réponses. Ce questionnaire sera proposé au retour des vacances d’avril 2015.

J’ai pris la parole pour demander à Mme MERCIER d’associer les parents d’élèves au Protocole prévu mais aussi au forum de manière à ce que les parents, démunis, puissent connaître les moyens d’aide mis à leur disposition pour les accompagner lorsque leur enfant est confronté à ce délicat problème de la consommation du « Canabis » et éviter si possible l’addiction voire la consommation de drogues plus fortes comme la cocaïne.

Cette réunion fut riche en informations et la discussion intéressante. Il me tarde de connaître les résultats du questionnaire.

La Présidente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*