31 rue Michel Montaigne
33500 LIBOURNE
05.57.51.84.54
06.59.70.20.65
Périodes Ouverture
Ouvert le lundi :
de 8h30 à 12h00
et de 13h00 16h00

Approbation d’un Voyage au Lycée Max Linder de Libourne.

Un professeur qui souhaite soumettre un projet de voyage doit s’y prendre suffisamment à l’avance. En voici la « procédure » et ses différentes étapes.

Pour commencer, l’enseignant présente son projet au proviseur du Lycée. Celui-ci doit être relativement détaillé (noms et nombre des accompagnateurs, classe & élèves concernés, devis chiffrés de plusieurs prestataires).

Si cette étude préliminaire est retenue par le proviseur principal du Lycée, le projet est soumis au vote du Conseil d’Administration et figure à l’ordre du jour.

Si le quorum (nombre suffisant de votes OUI) est atteint, le projet est validé donc adopté pour la période concernée (cela peut être plusieurs mois, voire un à deux ans selon le cas : exemple du voyage en Russie qui n’a lieu que tous les deux ans.)

C’est ensuite le temps de lancer les appels d’offres auprès des prestataires de service susceptibles de convenir au projet. Le prestataire le plus intéressant est retenu : ce ne sera pas forcément la prestation la moins chère mais la plus satisfaisante dans le rapport qualité des services/sécurité des élèves/prestation.

Par exemple, pour le projet Voyage en Russie qui a lieu tous les deux ans, le Lycée Max Linder est jumelé avec un Lycée en Sibérie ce qui a permis cette année un échange entre les familles des deux lycées (les familles russes ont accueillies nos élèves et vice-versa) sur le principe des correspondants.

Ce projet se prépare très en amont, et demande deux années de préparation, de nombreux évènements sollicitant parents & élèves (lotos, vente aux enchères de vins, paquets cadeaux en période des fêtes de fin d’année par les élèves notamment au Centre Commercial Carrefour Libourne, Cartes de vœux vendues par les élèves, etc…).

A ce stade de l’élaboration du projet, l’agent comptable & gestionnaire du Lycée est partie prenante, engage sa responsabilité.

Puis viens un affinement du projet par le professeur : celui de la détermination exacte des élèves concernés par ce projet de voyage : le niveau doit être précisé (seconde, première ou terminale) et la classe (S, L, ST 2 S, STL, STMG, etc….).

A ce moment, le chef d’établissement (ou proviseur principal) délègue sa responsabilité pour la préparation et lors du voyage, à l’enseignant à l’origine de ce projet de voyage.

M. le Proviseur note le remarquable travail de préparation et la mise en place du professeur de Russe Mme AURIACOMBE. Cette approbation est soulignée par l’agent Comptable du Lycée Mme DANRE qui souligne le professionnalisme de cette enseignante (les dossiers sont complets, tous les justificatifs comptables présents en annexes).

Puis c’est au tour du M.D.L. (Maison des Lycéens) d’entrer en action (c’est à cette association que sont reversées la quote-part des recettes des différentes actions menées pendant les deux années de préparation ; et aux professeurs de remettre tous documents comptables se référant au voyage.

Financièrement, plusieurs intervenant avancent les fonds du voyage :

–  le Lycée,

–  le Conseil Régional,

–  les acomptes des parents,

–  la Maison des Lycéens (M.D.L.).

La Présidente,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*