31 rue Michel Montaigne
33500 LIBOURNE
05.57.51.84.54
06.59.70.20.65

Périodes Ouverture

Ouvert le lundi :
de 8h30 à 12h00
et de 13h00 16h00
Ces rouleaux schématisent les choix qui s'offrent aux jeunes pour leur orientation...

Ces rouleaux schématisent les choix qui s’offrent aux jeunes pour leur orientation…

 

Chers parents,

J’ai eu l’opportunité de participer à un groupe de réflexion intitulé : « Le rôle des parents dans l’orientation ». Ce groupe (et deux autres de thèmes différents) s’est réuni au siège de la Fédération à Paris pendant trois week-end en 2013. Nous avons recherché un maximum d’informations sur le sujet que nous avons complété par nos expériences cumulées ; le groupe comptait 10 personnes.

Ce travail a  pris la forme d’un questionnaire mis en ligne sur le site de la Fédération PEEP, qui a connu un vif succès (beaucoup de parents Peep ont pris quelques minutes pour répondre à celui-ci).

Après la longue analyse des données (réponses) par deux personnes au sein de la Fédération que je tiens à remercier : Monsieur Georges CAUTIER & Monsieur Saïd SERBOUTI. Ils ont été présents, à notre écoute mais discrets, ne dirigeant pas nos mots, notre étude. Ils ont au contraire proposés des idées, des schémas ou diagrammes en vue d’agrémenter le texte du rapport  que nous avons rédigé, lequel juxtapose l’existant (rarement mis en application) et nos propositions pour améliorer l’orientation de nos enfants.

Ce rapport a été présenté au congrès de Dijon en mai 2013 pour y être validé puis a été remis à Monsieur Vincent PEILLON, Ministre de l’Education Nationale. Cela va représenter pour lui et son équipe une base de travail en vue d’étudier les modifications possibles du système actuel en vue de l’améliorer…

Notre constat le plus flagrant a été que des outils ont déjà été proposés et validés par l’Education Nationale mais sont restés, on ne sait pourquoi, dans les tiroirs, ou très peu utilisés par quelques établissements scolaires (comme par exemple le Web Classeur : outil informatique qui suit l’élève du Collège à la fin du Lycée…).

La Présidente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*